Fédération des radios associatives d’Auvergne-Rhône-Alpes

Des radios tendent les micros aux créateurs d’activité économique dans les quartiers 

Aura-fm (anciennement CRANC RA) a réalisé en 2014 un cycle d’émissions radiophoniques dédiées au développement économique dans les quartiers. 
5 radios de cette fédération ont été aux manettes pour produire les contenus diffusés (Calade / Grésivaudan / Kaleidoscope / New’s FM / Ondaine)

L’objectif de cette démarche est de valoriser les initiatives, tout autant qu’interpeller et mettre en discussion les besoins d’accompagnement des créateurs. L’exercice suppose d’écouter les habitants des quartiers (notamment les jeunes, les femmes) et les rendre acteurs en leur demandant leur avis sur leurs besoins pour réussir, en les amenant avec un micro à la main vers ceux qui ont réussi.

Grâce à divers formats (tables rondes, reportages in situ, ..), les émissions donnent tour à tour la parole aux créateurs et créatrices, aux partenaires financeurs et accompagnateurs de la création d’activité. Sont explorées à cette occasion d’autres approches économiques telles que l’économie sociale et solidaire et les nouvelles catégories d’entreprises.

Construites en partenariat avec des structures inscrites sur le champ de l’accès à l’emploi, avec des associations locales (Missions locales, etc.) et des collectivités, cette démarche entend favoriser l’expression et la visibilité des projets et de leurs porteurs.

Actualité du projet : le cycle d’émissions a été reconduit en 2016.
Emission de radio Grésivaudan a écouté ICI

Contacts :   Eric Labaj, directeur de Radio Grésivaudan – eric.labaj@radio-gresivaudan.org

Bastien Enard, Radio Mega à Valence – bastien@radio-mega.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *