Les Chantiers Valoristes

Valoriser des déchets pour développer l’emploi

Les Chantiers Valoristes sont nés en 2005 d’une réflexion commune des entreprises d’insertion Trialp et Valespace avec la communauté Emmaüs de Chambéry-le-Haut et Drumettaz, et d’une double compétence :

  • Celle portant sur l’accueil des personnes les plus éloignées du travail
  • Celle du tri et de la valorisation d’objets en fin de vie.

Concrètement, les équipes des Chantiers Valoristes prélèvent des objets ou des matériaux jetés en déchetterie, les récupèrent, les remettent en état, voire en font des objets d’art. Ils ont ainsi initié de nouvelles filières de valorisation pour le polystyrène ou le verre plat, ils collectent du matériel électrique ou de plomberie et toutes sortes d’autres matériels du bâtiment. Avec cela, ils alimentent les stocks d’une salle de ventes qu’ils gèrent et qui est spécialisée dans le domaine du bâtiment et du bricolage.

Toutes ses activités créent des postes en insertion destinés aux personnes les plus éloignés de l’emploi. De véritables parcours individualisés sont aménagés pour chaque salarié afin de régler avec des activités et services innovants (conserverie solidaire, jardinage et ateliers de cuisine) des problèmes connexes (logement, santé…) et ainsi réunir les conditions d’accès à l’emploi ordinaire.

Contact : Michel Félizat, directeur – mfelizat@chantiers-valoristes.fr

En savoir plus : http://www.chantiers-valoristes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *