TRI Rhône-Alpes

Concilier écologie, numérique et solidarité

TRI Rhône-Alpes est une entreprise « insérante », sous forme coopérative, spécialisée dans le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques à Pont-Évêque (38) : elle collecte, trie, démantèle et élimine vers des filières agréées les matériaux non recyclables et les produits toxiques. Mais le matériel informatique réutilisable, lui, peut trouver une seconde vie…
TRI Rhône-Alpes possède un atelier de réemploi et de maintenance d’ordinateurs afin de proposer aux écoles, aux associations et aux entreprises de s’équiper en outil informatique à des prix préférentiels.

Le premier objectif est écologique, car d’une part respecte et sauvegarde l’environnement grâce au recyclage et à la valorisation des DEEE, et d’autre part, lutte contre le gaspillage, par la remise en état et le réemploi du matériel informatique.

En découle un objectif humain et social, consistant à faciliter l’insertion de personnes en difficultés, en leur permettant de restaurer leur citoyenneté et leur identité par une activité économique, et en leur proposant un accompagnement social permanent, dans le but de les réadapter à l’économie classique.

« Nous privilégions l’innovation, la création d’activités nouvelles pour favoriser les emplois durables des personnes en insertion. Les postes ne doivent pas être un simple passage pour les publics en difficulté, mais une opportunité d’emplois durables »

À noter que l’entreprise développe aussi des services innovants axés autour des usages numériques pour les publics qui en sont éloignés.

Elle contribue donc à développer une économie plus circulaire sur le territoire de la région Rhône-Alpes et à renforcer la solidarité avec les publics fragiles et les habitants des quartiers populaires.

TRI Rhône-Alpes participe plus largement au développement économique territorial en vendant des produits et des services dans le cadre d’une concurrence ouverte et directe avec les entreprises « classiques ». TRI RA travaille en partenariat avec d’autres structures locales telles que la régie de quartier de la commune autour de la recyclerie « Les Ateliers Cré’Acteurs.

Contact : contact@trira.com

En savoir plus :  www.trira.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *