TRIauLOGIS

En 2015, Est Métropole Habitat teste une solution innovante de gestion des encombrants

Optimiser la gestion économique des encombrants pour le bailleur et le locataire, faciliter le travail des personnels de proximité qui les manipulent au quotidien, contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants, apporter une réponse écologique par le recyclage et la revalorisation tout en visant une approche pédagogique. Tels sont les objectifs de TRIauLOGIS, projet développé sur le modèle de l’expérience innovante de Lille Métropole Habitat, et testé depuis septembre 2013 sur deux de ses résidences à Villeurbanne.

Concrètement, des locaux spécifiques pour le stockage et le tri des encombrants ont été aménagés en pied d’immeuble pour que les locataires puissent y déposer leurs encombrants, qu’ils trient selon leur matière. Ce tri permet l’enlèvement par des éco-organismes agréés et spécialisés dans une filière de valorisation et de recyclage (ferraille, mobilier, électroménager, cartons, etc.). La prestation est gratuite, les éco-organismes étant financés par l’éco-contribution payée à chaque achat de canapé, réfrigérateur, etc.

Le projet en expérimentation et en développement en 2015 apporte une nette amélioration de la propreté et du cadre de vie des locataires sur les résidences. Cette démarche permet notamment de diminuer voire de supprimer le recours aux entreprises prestataires pour le débarrassage des encombrants. Elle améliore également les conditions de travail des responsables d’immeuble. D’autres locaux encombrants sont déployés sur d’autres quartiers de la métropole lyonnaise depuis 2015.

 

Contacts : Axelle Enderlé, responsable de l’innovation sociale, a.enderle@est-metropole-habitat.fr   ///  Camille Bonnard, chargée d’innovation sociale, c.bonnard@est-metropole-habitat.fr

En savoir plus : www.est-metropole-habitat.fr/actualites/tri-au-logis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *