Une web radio participative à Biollay

Favoriser la participation des habitants et dynamiser la vie du quartier

Inauguré en juin 2013, le Café Biollay est un espace associatif implanté en plein cœur du quartier du Biollay à Chambéry. À l’origine de la création de ce lieu, un collectif d’associations locales désireux de dynamiser la vie du quartier et proposer à ses habitants un lieu convivial, de lien social, propice aux échanges et à la réalisation d’actions ou de projets communs. Le café se veut un lieu culturel et propose ainsi plusieurs activités : des soirées spectacles (concert, théâtre, cirque), des expositions (peinture, photos)…

Dans le prolongement de son projet, et en partenariat avec d’autres structures locales (La Régie Coup de Pouce, le pôle santé de la ville de Chambéry notamment), le Café Biollay a répondu à l’appel à projet de la « bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants» * en proposant la création d’un média participatif et citoyen pour le quartier.

Le projet a pour ambition de faire entendre la voix des habitants et développer leurs compétences en matière de démarche participative. Pour cela, le collectif porteur du projet entend s’appuyer sur des supports médias locaux comprenant une web radio, un blog et un journal papier. Cette démarche en cours de structuration se fixe les objectifs suivants :

  • Permettre le repérage des besoins et des attentes de la population des quartiers et notamment des publics spécifiques (résidents de foyers, usagers des structures du quartier).
  • Contribuer au repérage d’habitants motivés pour agir en faveur de la dynamisation de leur quartier, et favoriser leur investissement dans les futurs conseils citoyens.

À partir de l’expression des besoins et des problèmes vécus par les habitants, différents thèmes seront explorés dans le cadre d’interviews et d’émissions radio. Ces travaux seront diffusés grâce à la web radio et au journal. Le blog constituera la vitrine du projet et centralisera les reportages réalisés.

Pour développer le projet, les forces vives sont variées : une salariée du café mise à disposition pour la réalisation, un monteur pour les émissions de radio, les bénévoles de l’association pour la mise en page du journal ; des jeunes volontaires seront également impliqués dans la réalisation du projet.

Contact : Jacqueline Rastello, présidente du Café Biollay – cafebiollay@gmail.com

 

* Le Commissariat général à l’égalité des territoires, en lien avec l’ANRU, a souhaité encourager les expériences locales en créant une bourse nationale dédiée aux actions mises en place pour favoriser la participation des habitants. À travers le soutien de plusieurs initiatives, cette bourse se donne pour ambition d’accroitre la capacité des habitants et des associations à devenir les principaux acteurs de la vie de leur quartier et du développement local.
En savoir plus : http://www.ville.gouv.fr/?bourse-nationale-d-experimentation

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *