Rues du Développement durable

Aider les entrepreneurs à s’installer dans des locaux adaptés

Alors que de nombreux entrepreneurs stéphanois rencontrent des difficultés pour trouver un local adapté à leur activité, le quartier du Crêt de Roch dispose de nombreux locaux vacants, à proximité immédiate du centre-ville de Saint-Étienne.

L’association Rues du Développement Durable est créée en 2009 pour relever un défi : favoriser l’installation de tout projet susceptible de rendre ce quartier plus convivial, plus solidaire, plus économe, plus créatif… et donc plus attractif.

Pour cela, l’association met d’abord en place un appui aux « porteurs d’idées » afin de les aider à concrétiser leur idée et à l’intégrer aux dynamiques du quartier.

Pour répondre aux problématiques concrètes de locaux, elle entretient un contact régulier avec les propriétaires de rez-de-chaussée vacants du quartier et se tient prête à saisir des opportunités.

Elle a ainsi développé un réel savoir-faire pour le montage de projets d’installation dans ces locaux, en adaptant au cas par cas le mode d’occupation immobilière.

Parfois l’association loue, rénove et sous-loue des locaux à des porteurs de projets.

D’autres fois, l’association active son outil d’action foncière destiné à acquérir et rénover des locaux : la société d’investissement solidaire Crêt de Liens.
Cette société créée en 2010 a su regrouper des citoyens autour d’un projet solidaire, afin d’investir en circuit court pour l’avenir de leur quartier, et de contribuer à soustraire durablement certains locaux de la spéculation immobilière, en maîtrisant leur loyer.

À ce jour, six locaux font partie de ce « réseau d’initiatives » et hébergent 18 porteurs de projets (d’un garage à vélos collectif, à un café parents-enfants, en passant par un atelier-boutique de couturières…) dans un esprit de solidarité et d’entraide, au service de la dynamisation du quartier.

En savoir plus : sur le site de RDD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *