VRAC

L’achat groupé dans nos quartiers

VRAC (Vers un réseau d’achat en commun) développe des groupements d’achat pour favoriser la solidarité et l’entraide des habitants des quartiers populaires.

Face aux difficultés économiques et financières, ces habitants orientent souvent leurs dépenses du quotidien vers les produits les moins cher au détriment de la qualité, de la durabilité ou de l’efficacité. Pourtant, des produits de qualité peuvent être rendus accessibles au plus grand nombre, en groupant les achats, en éliminant les intermédiaires et en favorisant les circuits courts. En proposant cette autre façon de consommer, c’est aussi combattre la précarité, revaloriser l’image de soi et favoriser l’agir individuel et collectif.

Une réelle participation des habitants dans le groupement d’achat est un facteur clé de succès du projet à l’échelle d’un quartier.
Dans les projets de VRAC, les habitants sont force de proposition, expriment leurs besoins et choisissent le type de produits qu’ils souhaitent acheter ensemble (alimentation, produits d’entretien et d’hygiène, équipements…). Ils sont aussi acteurs et s’impliquent concrètement dans la logistique : gestion des commandes, reconditionnement et distribution des produits.

Avec l’appui de partenaires locaux (bailleurs, centres sociaux, MJC, écoles et collèges, collectivités locales, associations,…) VRAC est aujourd’hui présent dans le quartier de La Duchère à Lyon, au Prainet à Décines, aux Noirettes et au Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, aux Minguettes à Vénissieux et à l’Arsenal à Saint-Fons.

En savoir plus : asso.vrac@gmail.com /// www.vrac-asso.org

Retour en vidéo sur 1 an et demi d’aventure sur le blog Croisons le faire

L’association Vrac a été doublement récompensée par le concours « S’engager pour les quartiers » le 22 mars 2016.Inbox

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *