Carton Plein

Expérimenter les espaces publics au cœur de la ville en chantier

L’association Carton Plein a pour mission de concevoir et activer des espaces publics pour construire des territoires vivants, durables et solidaires. Elle cherche à mettre en valeur, et au cœur des projets d’aménagement urbains, les ressources locales, humaines, matérielles, et professionnelles… À Saint-Étienne, elle mobilise un dynamisme associatif, de créativité, de richesse culturelle liée au passé industriel et à l’immigration, en développant le pouvoir d’agir citoyen.

Depuis 2010, elle intervient en particulier dans la conception par épisode d’un espace public temporaire et expérimental de 2000m2 : La Cartonnerie. Cet espace public atypique est un terrain de jeu où se rencontrent de multiples acteurs (universités, aménageurs, voisins, professionnels de la conception d’espace public, associations, entreprises…), et où se succèdent workshops, jeux, diffusions artistiques, résidences, événements divers mêlés à la vie du site et à ses usagers multiples.

D’abord centrée sur La Cartonnerie, l’association a commencé à investir des espaces publics délaissés du quartier (Parcours de jeu) et à activer les rez-de-chaussée vacants de la ville (Sainté itinéraires croisés) en mettant en valeur l’identité multiculturelle de la ville, tout en développant des échanges avec d’autres villes du monde (Terrain de jeu import/export).
Elle propose, ici et ailleurs, l’exploration sensible de sites, des installations artistiques in situ, des aménagements éphémères ou semi-pérennes, des temps de sensibilisation et d’échanges, un observatoire des usages et un cadre de recherche/expérimentation sur la fabrique de la ville.
Carton Plein souhaite participer à l’évolution des modes de conception de l’espace public et à l’invention de nouveaux modèles d’urbanité, tout en gardant comme socle fondamental le loufoque, le décalage et l’humour.

 

En savoir plus : http://carton-plein.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *