Lyon Bron Open Lab

Co-création urbaine avec les habitants

Ouvert de juin 2014 à l’automne 2016, avec l’appui de Citynove et des Galeries Lafayette, l’Open Lab était un lieu d’échange et d’activation de la vie urbaine dans le quartier Mermoz, en plein chantier. Il développait des projets co-créatifs ludiques, avec les habitants et parties prenantes du quartier.

Pour initier, une première phase de rencontreS et de découverte du quartier, l’Open Lab avait organisé des explorations urbaines hebdomadaires, mêlant balade et passage à l’action collective (installations artistiques, bricolage de mobilier urbain, plantations…). Dans le même esprit, une mosaïque de portraits « Sourires de Lyon Bron » avait été installée sur les palissades de chantiers afin de créer du lien avec les habitants du quartier et de leur proposer un espace pour s’exprimer leurs souhaits pour l’avenir.

L’Open Lab est ensuite entré dans une étape de dialogue urbain et de travail collaboratif. Il proposait pour cela deux nouveaux événements hebdomadaires : les soirées « Apéro-Action », tous les jeudis, et les ateliers « Bricolos en herbe » les samedis. Le programme libre de ces rencontres créatives évoluera au rythme des événements culturels de la ville, des phases des chantiers et des propositions des citoyens locaux.
En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *