Simplon.co

Fabrique sociale de codeurs

Simplon.co est une entreprise sociale et solidaire. Sa mission est d’utiliser les métiers techniques du numérique, notamment la programmation informatique, comme levier d’inclusion, d’insertion, de mixité et d’innovation sociale.
Le cœur de son activité est de proposer des formations gratuites, prioritairement aux demandeurs d’emploi, aux allocataires du RSA, aux adultes handicapés et aux seniors, mais également aux femmes, qui sont souvent exclues des métiers techniques du numérique. Ces formations peuvent aussi accueillir des innovateurs sociaux de tous horizons voulant capitaliser sur le numérique pour obtenir plus d’impact dans leurs projets.

Plus globalement, Simplon.co est aussi un écosystème riche d’événements et d’activités diverses autour de l’e-inclusion* et de l’accès pour tous (enfants ou adultes) à la programmation informatique.

Crée en avril 2013 à Montreuil (en Seine-Saint-Denis), Simplon.co forme aujourd’hui sa deuxième promotion et participe de manière active à la vie de ce territoire. Mais le concept se diffuse et d’autres Simplon ont ouvert dans le 18ème arrondissement de Paris, à Lille et même à Cluj en Roumanie… Des projets sont aussi en cours dans d’autres régions de France et notamment en Rhône-Alpes.
L’automne 2015 marque l’arrivée de Simplon.co en région lyonnaise.

En savoir plus : http://lyon.simplon.co

Écoutez aussi l’émission Périphéries du dimanche 24 janvier 2016

* L’e-inclusion : ensemble des politiques et des stratégies qui visent à favoriser l’accès aux technologies numériques pour les populations qui en sont éloignées pour des raisons sociales ou économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *