TRIRA

Un Fab Lab pour développer l’économie circulaire et solidaire

Créée en 2004 à l’initiative de la Communauté Emmaüs de Bourgoin-Jallieu, TRI RA collecte, trie et valorise les déchets d’équipements électriques et électroniques en provenance des entreprises et administrations.
Ce faisant, l’entreprise contribue à la fois à développer une économie plus circulaire sur le territoire de la région Rhône-Alpes et à renforcer la solidarité avec les publics fragiles et les habitants des quartiers populaires.

Pour continuer à relever ce double défi, TRI RA ouvre en 2015 dans ses locaux de Pont-Evêque (territoire de ViennAgglo) son Fab Lab* R2D2 avec quatre projets :

  • Un « Fab Lab Business» pour permettre à des entrepreneurs de travailler avec les machines du Fab Lab à partir des déchets collectés par TRI RA : les reconditionner, les réutiliser, les customiser ou les détourner de leur usage initial, de concevoir et de fabriquer des objets issus de ce gisement.
  • Des journées « Open Lab» pour donner accès au plus grand nombre aux machines à commande numérique, aux pratiques et à la culture de la fabrication numérique. Le Fab Lab c’est aussi un lieu pour développer une culture d’apprentissage par la pratique, pour permettre à des citoyens, des étudiants, des jeunes, etc… de réaliser des projets en mettant les mains dans le cambouis (Do It Yourself), mais également d’organiser un espace transdisciplinaire et ouvert vers l’extérieur (universités, établissements scolaires, centres socioculturels, centres de loisirs, MJC, missions locales, etc.).
  • Un projet « FormaLab» s’appuyant sur le FabLab comme support pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Il s’agit notamment de motiver des «décrocheurs», qui ont quitté prématurément le système scolaire et qui manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Ils découvriront ainsi comment fabriquer eux-mêmes une imprimante 3D à partir de déchets informatiques !
  • Les « Ateliers bidouilles» pour accompagner un public de « jeunes » vers la maîtrise du numérique qui leur sera utile pour leurs futures démarches de recherche d’emploi, pour garder le contact avec leur famille, pour rechercher des informations, ou pour effectuer des déclarations administratives… Les « ateliers bidouilles » d’assemblage ou d’installation d’équipements informatiques servent de prétexte à cette sensibilisation.


Depuis le CaféLaboQUARTIERS en décembre 204, le projet de TRIRA a évolué. En savoir plus  

* Fab Lab : vient de la contraction des mots anglais « fabrication laboratory ». Ce terme désigne un lieu ouvert au public où l’on trouve des machines-outils pilotées par ordinateur (notamment des imprimantes 3D) permettant la conception et la réalisation d’objets. Le Fab Lab permet de passer très vite du concept d’un objet à son prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *