Zoomacom

La médiation numérique au cœur de l’innovation sociale

L’association Zoomacom assure la fonction de Centre ressource numérique départemental dans la Loire et a pour objet de « rompre avec la fracture sociale du numérique par des actions économiques, sociales et solidaires. » Cela se concrétise par l’accompagnement à la mise en place de politiques et de dispositifs de médiation numérique. Elle travaille notamment sur deux projets innovants en lien avec les habitants des quartiers populaires :

• Trouver un job pour pas un rond

L’objectif de ce projet est de permettre à des demandeurs d’emplois d’accéder à un stage ou une période d’essai, alors qu’ils n’ont pas forcément les moyens financiers nécessaires pour s’acquitter des coûts que ces expériences engendrent (transport, logement, nourriture…). Zoomacom les accompagne dans la découverte et l’utilisation des différents services de consommation collaborative qui peuvent les aider à « trouver un job pour pas un rond » (ou presque…) : covoiturage, couchsurfing, achats groupés … Aujourd’hui ces pratiques sont fortement facilitées par les outils numériques, encore faut-il savoir s’en servir !

• OpenFactory 42
OF42 est une association fondée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale de la Loire, qui ont eu pour objectif commun le lancement d’un Fablab*. Situé dans le quartier créatif, celui-ci a vite attiré un grand nombre d’étudiants, d’universitaires et de particuliers intéressés par ce nouvel outil.
Aujourd’hui, se pose la question de l’appropriation de ce lieu par le grand public et surtout par les personnes issues des quartiers politique de la ville. C’est là que Zoomacom entre en scène, afin d’accompagner les structures de ces quartiers à venir découvrir et utiliser ce lieu avec leurs publics.
Un large chantier de médiation numérique, avec de nombreux partenaires.

 

En savoir plus : www.zoomacom.org

 

* Fab Lab : vient de la contraction des mots anglais « fabrication laboratory ». Ce terme désigne un lieu ouvert au public où l’on trouve des machines-outils pilotées par ordinateur (notamment des imprimantes 3D) permettant la conception et la réalisation d’objets. Le Fab Lab permet de passer très vite du concept d’un objet à son prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *