Bottines & Bottillons

Des solutions de garde d’enfants promouvant l’égalité des chances

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bottines & Bottillons Services et l’entreprise sociale Optimômes conjuguent leurs expériences et leurs compétences au service des collectivités locales, des entreprises et des parents de l’agglomération lyonnaise (et potentiellement d’autres territoires de Rhône-Alpes). Ces deux structures partenaires proposent des modes de garde et d’accueil « sur-mesure » pour les enfants, visant à :

  • concilier vie professionnelle et vie familiale,
  • promouvoir l’égalité des chances de tous les enfants en défendant des projets à haute qualité éducative,
  • travailler au quotidien avec les équipes et les parents sur des messages égalitaires transmis aux enfants, pour que demain l’égalité entre femmes et hommes soit effective,
  • sensibiliser les professionnels à la mixité sociale et à la diversité culturelle.

Concrètement, Bottines & Bottillons et Optimômes gèrent des structures d’accueil de faible capacité (dont des micro-crèches), selon des modalités de financement originales. Entreprises agréées de Services à la personne, elles proposent des accueils à domicile répondant aux problématiques des horaires dits atypiques. Elles développent également des projets adaptés aux parents inscrits dans des parcours d’insertion.

En bref, Bottines & Bottillons et Optimômes sont attachés à l’égal accès à des services de qualité pour tous les enfants d’un territoire, et particulièrement les enfants des familles les plus précaires. Ces familles qui, souvent, cumulent basse qualification, faible rémunération, horaires de travail décalés et… monoparentalité.

Contact : Ny Aina Rakotovahiny, gérant de Bottines & Bottillons –
na.rakotovahiny@bottinesetbottillons.fr

En savoir plus : www.bottinesetbottillons.fr

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *