La Web@cadémie

Une formation aux métiers du web, gratuite et certifiée pour les décrocheurs

La Web@cadémie est une initiative de l’association ZUPdeCo en partenariat avec l’école d’informatique Epitech, dont la pédagogie favorise l’auto-progression et l’adaptabilité. Depuis 2010, la Web@cadémie forme gratuitement au développement et à l’intégration web, des jeunes femmes et hommes de 18 à 25 ans, passionnés d’informatique et sortis du système scolaire sans le baccalauréat

Après une pré-sélection réalisée en collaboration avec les acteurs publics de l’emploi (dont les missions locales), l’admission des candidats se fait au regard de leur motivation et de leur savoir-faire en informatique. Le cursus dure ensuite deux ans. La première année, en enseignement intensif, permet aux participants d’être opérationnels sur les technologies web actuelles. La deuxième année, en alternance, est destinée à approfondir la formation et à mettre en pratique les enseignements en situation professionnelle. À l’issue de ce parcours certifié par Epitech, les entreprises du secteur du numérique disposent pour accompagner leur développement, de jeunes professionnels opérationnels ayant développé des qualités d’adaptabilité aux processus et outils.

La Web@cadémie est implantée à Lyon, où la 2e promotion est en cours, ainsi qu’à Paris. 175 jeunes ont bénéficié du dispositif depuis sont lancement : 65% des étudiants sont allés jusqu’au bout du cursus, 25% poursuivent leur formation en alternance vers un bac+5 et les autres occupent un emploi.

Les projets à court terme de la Web@cadémie :

  • obtenir une certification auprès de la CNCP (commission nationale de certification professionnelle) pour délivrer un titre de niveau III reconnu par le ministère du Travail,
  • stabiliser le modèle économique en convenant avec les acteurs publics de la formation professionnelle d’un mode de financement sur le long terme, conventionné. En effet, à Paris, le dispositif est intégralement financé par des mécènes et des fondations, alors qu’à Lyon, le conseil régional le prend en charge à titre expérimental dans le cadre du Cared (contrat d’aide au retour à l’emploi durable).

Contact : Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie – sophie.viger@zupdeco.org

En savoir plus : www.webacademie.org

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *