L’épicerie mobile

Un commerce de proximité innovant pour redynamiser la vie locale

De nombreux quartiers en ville n’offrent plus de commerce de proximité à leurs habitants. La qualité de vie au quotidien s’en ressent, notamment pour les personnes les moins mobiles, et le lien social se dégrade. L’épicerie mobile a été créée en réponse au défi de faciliter l’accès de tous à une alimentation de qualité tout en recréant des pôles de vie dans ces quartiers.

Concrètement, l’épicerie mobile c’est un camion-magasin qui va à la rencontre des consommateurs et s’installe une demi-journée par semaine dans un quartier. Le quartier en question, ainsi que l’espace de stationnement, sont déterminés en collaboration avec les municipalités et les acteurs de terrain (associations et habitants). L’épicerie mobile propose des produits frais (viande, fromages, fruits et légumes) issus de l’agriculture locale, et des produits de quotidienneté (huile, farine, épices…) issus de filières responsables.

La première tournée du camion-magasin débutera en septembre 2015. Elle desservira plusieurs quartiers de l’agglomération lyonnaise – dont des quartiers populaires – ayant un déficit en commerces alimentaires de proximité. L’épicerie mobile passera ainsi sur les communes de La Mulatière, Francheville, Lyon, Villeurbanne et Vénissieux. L’objectif de ce lancement ciblé est de montrer que l’épicerie répond à un vrai besoin des habitants, avec la volonté de tester le modèle économique pour un développement du concept au niveau régional.

Actualité : en mars 2017 L’épicerie mobile a fermé ses portes en raison de « la difficulté pour obtenir des autorisations d’emplacement et de la fragilité de la réalité économique »

 

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *