légende 8

Pistyles

Gérer autrement les espaces verts : associer jardinier et habitants, écologie et lien social

Pistyles est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) avec un double métier : jardinier et médiateur. Le projet est né en 2013 du constat que les espaces de vie extérieurs des quartiers urbains sont souvent des « non-lieux » : lieux de passage et/ou lieux de conflit d’usage, mais rarement des lieux de rencontre. La nature qui s’y développe est comme une « nature morte ». L’absence de réelle réflexion sur leur gestion en font des espaces où la biodiversité est faible, où la durabilité des végétaux et leur beauté n’est pas conservée.

Avant toute intervention dans un quartier, Pistyles réalise un état des lieux écologique et une analyse des dynamiques sociales. Ce diagnostic permet de dresser un portrait complet du site et ainsi proposer la gestion la plus ajustée possible. Puis, avec le budget habituel consacré à l’entretien des espaces verts, Pistyles met en place l’approche suivante :

  • « Un jardinier de quartier »
    Comme le boulanger du quartier, le jardinier de quartier sera connu et toujours sur son secteur. L’objectif est l’optimisation logistique et marketing : meilleure réactivité, réduction de l’impact carbone et des coûts et temps de déplacement (soit 10 à 15% de productivité en plus).
  • Gestion alternative des espaces verts
    Pistyles utilise les techniques de la gestion différenciée et les capacités d’autogestion de la nature. C’est un gain de temps de 10 à 30% pour le jardinier.
  • Participation et animations
    Le jardinier propose aux habitants des animations et organise des moments pour « faire » avec  lui. Ces temps sont financés grâce à la gestion alternative et au surplus de main d’oeuvre lors des temps participatifs.
  • Une plateforme web pour chaque jardin
    Cet outil numérique de communication est principalement à destination des habitants : présentation de la démarche, annonce des interventions et possibilité de s’inscrire pour les temps participatifs…
    Le CR•DSU a réalisé en 2016 un reportage sur Pistyles en mettant l’accent sur cette plateforme web développée pour chaque jardin géré.

 

C’est ce cocktail qui fait le caractère innovant de Pistyles et constitue son modèle économique. Aujourd’hui, l’initiative est lancée sur l’agglomération lyonnaise et testée sur cinq résidences du bailleur social Est Métropole Habitat.

Contact : Thomas Gentilleau, fondateur – tgentilleau@pistyles.eu

En savoir plus : www.pistyles.eu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *