Hélène Voisine Evry

VoisinMalin

Faciliter l’accès aux services de proximité dans les quartiers … grâce aux habitants

Alors que des efforts sont réalisés pour améliorer la vie dans les quartiers de la politique de la ville, l’accès aux services publics ou privés (comme ceux délivrés par La Poste, les fournisseurs d’énergie, l’Assurance maladie, les services techniques municipaux…) demeure difficile pour certains habitants. Les raisons sont diverses : mauvaise maîtrise de la langue française, mobilité réduite, incompréhension des circuits administratifs… À cela s’ajoute une situation économique et sociale dégradée, qui provoque des formes de repli sur soi et de défiance de la part des habitants à l’égard des institutions.

VoisinMalin, entreprise sociale créée sous forme associative en 2010, apporte des solutions aux habitants des quartiers pour un meilleur accès aux services, tout en recréant un lien de confiance avec les institutions. Pour cela, elle mise sur l’implication d’habitants ressources au sein du quartier : les Voisins. L’association se charge de repérer ces habitants dont les compétences (par exemple la maîtrise de plusieurs langues) sont souvent inexploitées et invisibles.

Concrètement, les Voisins vont à la rencontre des habitants, à leur domicile, pour les informer, recueillir leurs besoins ou les accompagner dans leurs démarches quotidiennes. Ils interviennent sur des sujets concrets et variés : habitat, santé, précarité énergétique, maîtrise des charges, tri sélectif, accès aux droits, cadre de vie, etc. Les services peuvent aussi être délivrés dans des lieux de proximité (bureau de poste), avec l’appui de partenaires locaux. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de missions d’intérêt général définies par VoisinMalin avec des bailleurs sociaux, des collectivités et des entreprises dont certaines de service public.

« Il faut arrêter d’attendre les gens dans les réunions.
Il faut faire le dernier kilomètre que les institutions ne savent ou ne peuvent pas faire. En créant un trait d’union entre habitants et institutions, cela permet aussi d’améliorer en retour les services proposés. »

En 2014, 25 missions rémunérées ont été menées pour le compte de 19 commanditaires, et au bénéfice de 8000 familles. D’autres sources de financement proviennent de fondations privées et de subventions publiques.
En 2015, l’association compte un réseau de près de 70 Voisins sur 8 quartiers de l’Essonne, Seine-Saint-Denis, Paris et Lille. Recrutés en CDI par l’association, ils travaillent en moyenne 15 heures par mois et sont formés une partie du temps sur les informations à délivrer ou services à rendre. Mères de famille, étudiants, salariés à temps partiel, ils incarnent la diversité du quartier. Le déploiement de VoisinMalin est à l’étude dans d’autres villes, notamment à Lyon.

Contact : Evrard Klein, responsable du développement, evrard.klein@voisin-malin.fr
Plus d’infos : www.voisin-malin.fr
VoisinMalin en vidéo : vimeo.com/120452181